Optimisation des performances

Méthode d’optimisation des performances

L’optimisation des performances est une intervention informatique ou électronique visant à exploiter au mieux les capacités d’un moteur à combustion interne. Grace aux marges de fonctionnement prévues par le constructeur, en partie en prévision d’usage en conditions extrêmes (grand froid, canicule, mauvais carburant, remorquage, utilisation intense en montagne…), il est possible d’optimiser les performances et le rendement du moteur sans prendre de risques en modifiant seulement le paramétrage électronique de la gestion moteur.

De façon simplifiée, pour optimiser les performances d’un moteur à combustion interne, les paramètres modifiés sont :

  • La quantité d’air admise dans le moteur,
  • La quantité de carburant injectée par cycle,
  • Le timing d’allumage pour un moteur essence, ou de début d’injection sur un moteur diesel.

Cette optimisation élargit la plage de régime d’utilisation et apporte un meilleur agrément de conduite.

Les véhicules concernés

Tous les véhicules dotés d’un calculateur peuvent profiter de la reprogrammation afin d’optimiser les performances de leur moteur. Le gain potentiel dépend cependant grandement de la quantité d’air admise dans les cylindres. De ce fait ce sont les véhicules qui équipés d’un turbo qui disposent du meilleur potentiel d’optimisation, puisque la consigne de pression turbo est une variable paramétrable dans le calculateur moteur.

Estimer les gains

Estimez les gains d’une reprogrammation sur votre véhicule (données fournies à titre indicatif).

Limites et fiabilité

Les limites de la préparation sont mécaniques. Bien que les marges constructeurs soient souvent larges, les composants limitant le potentiel d’optimisation en stage 1 (sans modification mécanique) sont bien souvent : le turbo, les injecteurs, l’embrayage, ou la boite de vitesses. Dépasser les limites préconisées peut être satisfaisant à l’essai dans un premier temps, mais peut entraîner des contraintes qui auront pour conséquence une usure prématurée, voir une destruction du moteur à moyen terme. Chez ADRISH REPROG la fiabilité de votre véhicule est la principale préoccupation. La reprogrammation de votre véhicule est donc faite en connaissant, et en respectant les limites mécaniques de fonctionnement.

Aspects légaux

L’usage d’un véhicule dont les performances ont été modifiées sur la voie publique est interdit. Il est nécessaire d’effectuer une homologation auprès de la DRIRE afin de valider les nouvelles performances et de faire correspondre la carte grise aux nouvelles caractéristiques. Cette démarche est de votre responsabilité, ADRISH REPROG n’est en aucun cas responsable de l’usage que vous faites de votre véhicule après avoir fait appel à ses services. Vous êtes cependant libres de faire ce que vous voulez de votre véhicule sur circuit.