Principe du pop & bang
Le désormais populaire pop & bang, parfois appelé crackle map, est issu de la compétition automobile. Si vous avez l’occasion de vous rendre aux abords des circuits, vous remarquerez en effet qu’une détonation se produit sur la plus part des véhicules lors de leurs changements de rapports. Ces détonations sont issues de l’explosion du mélange air/carburant contenu dans les cylindres qui se produit alors que les soupapes d’échappement sont ouvertes et se termine donc dans l’échappement. C’est ce qui produit une détonation tout à fait audible qui est normalement contenue dans l’enceinte des cylindres. Ceci est rendu possible grâce à un retard de l’allumage du mélange contrôlé de façon très précise par le calculateur. Il n’est donc pas possible de mettre en place ce système sur les véhicules diesel, puisque le mélange est auto-enflammé par la pression et la chaleur, le déclenchement de l’allumage ne peut pas être contrôlé de façon suffisamment précise.
Intérêt de ce système
Si ces détonations ont lieu sur certains véhicules de compétition, c’est bien qu’il y a un intérêt, mais lequel ? Et pourquoi pas sur tous ? Pour poser une base très claire, ce système n’a absolument aucun intérêt mécanique sur les véhicules qui ne possèdent pas de turbo. Concernant les véhicules suralimentés, l’idée de base de ce système est de garder une charge maximale dans le turbo lors des changements de rapports. Dans ces phases de passage de rapports l’accélération est réduite, ce qui entraîne une alimentation en air et en carburant plus faible, un volume de gaz d’échappement moins important et donc une pression dans le turbo réduite. C’est donc pour compenser cette baisse de pression que l’explosion de la faible quantité de mélange est retardée pour se produire dans l’échappement afin de maintenant la charge dans le turbo.
Concernant votre véhicule
Le gain procuré par ce système sur les véhicules de compétition reste assez faible, alors il faut bien comprendre qu’il ne présente en réalité presque aucun intérêt d’un point de vue performance sur le reste des véhicules. La mise en place de ce système sur votre véhicule en dehors des circuits n’aura donc qu’un intérêt acoustique, vous aurez la satisfaction d’entendre de douces détonations lorsque vous soulagerez votre accélérateur. De plus votre calculateur sera programmé pour que le pop & bang se produise dans des conditions précises afin que vous puissiez en maîtriser le déclenchement.
Les risques
La mécanique des véhicules de série n’est pas prévue pour supporter la chaleur et la pression d’une explosion qui se produit dans l’échappement, en effet les moteurs ne sont pas conçus de base pour fonctionner avec un retard à l’allumage de ce type. De nombreuses pièces peuvent être usées de manière prématurée, endommagées voire détruites si ces explosions ne sont pas contrôlées de manière très précise. Chez ADRISH REPROG la fiabilité et la pérennité de votre véhicule sont une priorité et la mise en place du pop & bang se fait donc dans le plus grand respect de la mécanique. Afin de prévenir des dommages le retard à l’allumage est limité pour ne pas imposer de contraintes trop fortes, la majeure partie de l’explosion se produit alors dans les cylindres et seule une petite partie résiduelle se termine dans l’échappement.