Conversion Éthanol (E85)

Un carburant alternatif sur le marché

Déjà beaucoup de littérature traite du Superéthanol, parfois appelé bio-éthanol ou encore simplement E85. C’est un carburant composé d’un mélange de 85% d’éthanol et de 15% d’essence sans plomb. L’éthanol qui entre dans la composition de ce mélange provient de la transformation du sucre contenu dans des végétaux tels que la betterave ou encore la canne à sucre, c’est à ce titre qu’on peut le considérer comme un biocarburant, par opposition aux carburants d’origine fossile. L’avantage principal de ce carburant est son prix à la pompe plus de 2 fois moins cher que le SP95. Il a également un bilan CO2 négatif, ce qui signifie que les cultures nécessaires à sa production consomment d’avantage de CO2 que sa production et son utilisation.

Les intérêts du superéthanol 85

Il y a 3 raisons principales qui justifient d’effectuer une conversion éthanol.

La première et la principale étant son prix très attractif affiché. Si ce carburant coûte moins cher c’est parce qu’il est beaucoup moins taxé que les autres par l’état, et ceci pour une très bonne raison évoquée dans le second point.

La deuxième raison est écologique, puisqu’il rejette 50% de CO2 et 90% de particules en moins dans l’atmosphère tout en étant une énergie renouvelable issue de la biomasse qui permet de s’affranchir des énergies fossiles.

La troisième raison est son potentiel de performances. Il est possible d’optimiser encore d’avantage les performances du véhicule en utilisant de l’éthanol grâce à son indice d’octane plus élevé (supérieur à 100) digne des carburants de compétition.

C’est donc un carburant à la fois économique, écologique et performant.

En contrepartie, l’utilisation de l’éthanol entraînera une surconsommation de 20 à 30% suivant les véhicules. L’opération reste malgré tout très largement rentable avec un prix à la pompe plus de 2 fois moins élevé. Il faudra compter une dizaine de pleins pour rentabiliser complètement l’intervention

Aspect performances

Il est possible de travailler de façon approfondie la cartographie afin d’augmenter l’avance à l’allumage sans avoir de cliquetis grâce à l’indice d’octane élevé du superéthanol. Ceci entraîne une augmentation de la pression dans les cylindres, et donc une augmentation de puissance et du rendement moteur. Il faut cependant savoir que la surconsommation engendrée par l’utilisation de ce carburant sollicite beaucoup plus les injecteurs qui arriveront donc plus vite à leur limite. Le gain de performances sera donc souvent conditionné par le capacité des injecteurs d’origine sur votre véhicule.

Qui peut utiliser ce carburant ?

Les avertissements dans les stations services sont clairs : n’essayez pas de mettre de l’E85 dans votre véhicule sans vous être assuré qu’il y est adapté, au risque d’endommager gravement le moteur.

Les véhicules diesel ne sont malheureusement pas éligibles pour une conversion éthanol. Seuls les véhicules essence équipés d’un calculateur d’injection programmable peuvent prétendre à la conversion éthanol. c’est le cas de la majorité des véhicules à partir de 2000.

Les moyens de conversion à l’E85

La reprogrammation du calculateur

La conversion éthanol est réalisée par reprogrammation du calculateur chez ADRISH REPROG. Cela consiste à modifier directement le logiciel constructeur présent dans le calculateur d’injection afin de modifier les consignes d’injection. Le calculateur moteur ayant accès à de nombreux capteurs, il est possible d’effectuer le réglage avec une grande précision, et de remédier aux problèmes de démarrages à froid sans remettre en cause la fiabilité du moteur par l’ajout de matériel externe de qualité plus ou moins douteuse.

Le boitier flexfuel

L’installation d’un boitier flexfuel consiste à rajouter un boitier sur le moteur ayant pour but de tromper les données du calculateur moteur afin de forcer une injection plus importante. Le désavantage majeur de cette solution est la précision de réglage très aléatoire, et le démarrage à froid souvent mal géré. Cette solution n’est pas proposée par ADRISH REPROG.

Le jour de l’intervention

Pour une conversion éthanol il sera demandé de venir avec de l’éthanol dans le réservoir afin d’assurer la meilleure précision de réglage possible. Il sera important de rouler modérément entre la station service et l’atelier.

Où faire le plein d’éthanol ?

L’éthanol n’est pas encore proposé dans toutes les stations service, mais le nombre qui en propose augmente fortement. De nombreux sites internet les répertorient et certaines applications collectent également les tarifs en direct :
Application Essence&Co : https://mon-essence.fr/infos/
Site Bioethanolcarburant : https://www.bioethanolcarburant.com/trouver-une-station-e85/
Site : Station Ethanol : https://station-ethanol.fr/

Il restera cependant possible d’utiliser du SP95-E10 s’il n’y a pas d’éthanol à proximité.

Optimisation des performances

Méthode d’optimisation des performances

L’optimisation des performances est une intervention informatique ou électronique visant à exploiter au mieux les capacités d’un moteur à combustion interne. Grace aux marges de fonctionnement prévues par le constructeur, en partie en prévision d’usage en conditions extrêmes (grand froid, canicule, mauvais carburant, remorquage, utilisation intense en montagne…), il est possible d’optimiser les performances et le rendement du moteur sans prendre de risques en modifiant seulement le paramétrage électronique de la gestion moteur.

De façon simplifiée, pour optimiser les performances d’un moteur à combustion interne, les paramètres modifiés sont :

  • La quantité d’air admise dans le moteur,
  • La quantité de carburant injectée par cycle,
  • Le timing d’allumage pour un moteur essence, ou de début d’injection sur un moteur diesel.

Cette optimisation élargit la plage de régime d’utilisation et apporte un meilleur agrément de conduite.

Les véhicules concernés

Tous les véhicules dotés d’un calculateur peuvent profiter de la reprogrammation afin d’optimiser les performances de leur moteur. Le gain potentiel dépend cependant grandement de la quantité d’air admise dans les cylindres. De ce fait ce sont les véhicules qui équipés d’un turbo qui disposent du meilleur potentiel d’optimisation, puisque la consigne de pression turbo est une variable paramétrable dans le calculateur moteur.

Estimer les gains

Estimez les gains d’une reprogrammation sur votre véhicule (données fournies à titre indicatif).

Limites et fiabilité

Les limites de la préparation sont mécaniques. Bien que les marges constructeurs soient souvent larges, les composants limitant le potentiel d’optimisation en stage 1 (sans modification mécanique) sont bien souvent : le turbo, les injecteurs, l’embrayage, ou la boite de vitesses. Dépasser les limites préconisées peut être satisfaisant à l’essai dans un premier temps, mais peut entraîner des contraintes qui auront pour conséquence une usure prématurée, voir une destruction du moteur à moyen terme. Chez ADRISH REPROG la fiabilité de votre véhicule est la principale préoccupation. La reprogrammation de votre véhicule est donc faite en connaissant, et en respectant les limites mécaniques de fonctionnement.

Aspects légaux

L’usage d’un véhicule dont les performances ont été modifiées sur la voie publique est interdit. Il est nécessaire d’effectuer une homologation auprès de la DRIRE afin de valider les nouvelles performances et de faire correspondre la carte grise aux nouvelles caractéristiques. Cette démarche est de votre responsabilité, ADRISH REPROG n’est en aucun cas responsable de l’usage que vous faites de votre véhicule après avoir fait appel à ses services. Vous êtes cependant libres de faire ce que vous voulez de votre véhicule sur circuit.