Analyse et gestion des défauts

Les véhicules modernes comportent un grand nombre de sondes et de paramètres qui sont analysés en permanance par le calculateur. Ces données permettent au véhicule d’ajuster son comportement, mais également de vérifier l’absence de défauts.

Lorsque le calculateur détecte un problème, une erreur est remontée et stockée dans la mémoire du véhicule. Cela pourra se matérialiser sous la forme d’un voyant et/ou un message sur le tableau de bord. Il existe un très grand nombre d’erreurs possibles, graves ou mineures, et encore plus de causes à leur origine.

Malheureusement les informations qui vous seront remontées suite à une erreur sont souvent génériques et très vagues. Vous aurez beaucoup de mal à déterminer l’origine réelle du problème et à le régler. La lecture de la mémoire du calculateur permet d’avoir des informations bien plus précises sur le problème rencontré par le vehicule.

Défauts d’origine informatique

Dans plusieurs cas de figure le problème est uniquement informatique : une erreur de mesure, un problème passager résolu tout seul, une panne que vous avez réglé. Pour autant, des erreurs/voyants peuvent persister. Nous pouvons alors analyser la mémoire du véhicule afin de vérifier qu’il n’y a pas de panne et purger les messages intempestifs.

Il est possible également que votre véhicule rencontre des problèmes informatique plus graves, potentiellement liés à de précédentes modifications. L’invervention sera alors bien plus importante afin de tout remettre en ordre.

Problèmes d’origine mécanique

es alertes du véhicule permettent avant tout de déceler des défaillances mécaniques. La lecture de la mémoire vous permet de savoir plus en détails ce qui ne va pas afin de prendre en charge la réparation plus rapidement.

Certains dispositifs antipollution modernes (FAP, AdBlue) sont à l’origine de nombreux problèmes, n’hésitez pas à nous consulter pour obtenir des pistes de résolution.