gestion programmable

La gestion programmable

L’installation d’une gestion programmable consiste à la modification du calculateur d’origine ou à son remplacement par un calculateur plus performant, dans le but de contourner les nombreuses limites de réglages qu’imposent les calculateurs d’origine.

La modification du calculateur d’origine n’est disponible que pour certains véhicules, et consiste en l’ajout d’une carte additionnelle allant transformer le calculateur en gestion programmable.

D’autre part, pour les véhicules de compétition, ou ayant subi d’importantes modifications, il sera indispensable de remplacer le calculateur par un calculateur répondant aux nombreuses exigences que demande un moteur de course en termes de fiabilité et de performances.

Cartes additionnelles

Certains véhicules anciens (Nissan Skyline R32, R33, R34, Honda Civic EJ, EK, Integra Type R…) nécessitent l’installation d’une carte additionnelle afin de pouvoir effectuer des modifications de réglages.

Cette carte, adaptée au modèle de votre calculateur, est soudée directement à la carte mère du calculateur d’origine. Son installation permet alors d’accéder à la gestion moteur, que ce soit pour une optimisation des performances ou une conversion E85.

Il existe plusieurs fabriquants reconnus pour ces cartes, selon votre véhicule. On retrouve par exemple Nistune pour Nissan, ou encore Hondata et CobraRTP pour Honda et Acura.

Gestion programmable Nistune
Gestion programmable Hondata

Calculateurs programmables

Les véhicules ayant subi d’importantes modifications moteur nécessitent l’installation d’un calculateur programmable.

Un calculateur programmable permettra entre autres
– un réglage du véhicule en temps réel pour davantage de précision
– l’ajout de sécurités de fonctionnement afin de détecter des anomalies de fonctionnement et réagir en conséquence
– l’ajout de fonctionnalités « motorsport » à un niveau de réglage personnalisé comme l’antilag, le launch control, le flat shift, ou le boost by gear.

Les calculateurs programmables sont principalement dédiés aux véhicules de compétition : drift, piste ou encore rallye. Il existe de nombreux modèles et fabricants : MaxxECU, Link ECU, EcuMaster, ou AEM.

La complexité et le cout d’installation dépendent du type de calculateur. Certains fabricants proposent des calculateurs plug and play rendant l’installation très simple en remplacement du calculateur d’origine, mais si cette option n’est pas disponible, une réfection du faisceau peut être nécessaire.

Questions fréquemment posées

Quelle est la différence entre un calculateur programmable et l’ajout d’une carte additionnelle dans mon calculateur d’origine ?

L’ajout d’une carte Nistune ou Hondata dans votre calculateur d’origine permettra d’effectuer un réglage précis du moteur pour l’éthanol ou la performance, mais sera limité en termes de fonctionnalités. Le calculateur programmable permettra également l’ajout de périphériques externes comme par exemple une sonde lambda large bande ou des capteurs de température d’échappement pour optimiser la fiabilité et la performance.

Nos autres prestations

Logo ADRISH REPROG, spécialiste reprogrammation