Optimisation des performances
[ Reprogrammation cartographie performances stage 1 ]
Performances du moteur
La reprogrammation performances est une intervention informatique et/ou électronique visant à exploiter au mieux les capacités d’un moteur à combustion interne.
Il est possible d’optimiser les performances et le rendement du moteur sans prendre de risques, en modifiant seulement le paramétrage électronique de la gestion moteur. Ceci grace aux marges de fonctionnement prévues par le constructeur, en partie en prévision d’usage en conditions extrêmes.
Cette optimisation élargit la plage de régime d’utilisation et apporte un meilleur agrément de conduite. C’est une des prestations proposées par Adrish Reprog sur Bordeaux.
Reprogrammation performances
Tous les véhicules dotés d’un calculateur peuvent profiter de la reprogrammation afin d’optimiser les performances de leur moteur. Le gain potentiel dépend cependant grandement de la quantité d’air admise dans les cylindres.
De ce fait ce sont les véhicules qui équipés d’un turbo qui disposent du meilleur potentiel d’optimisation, puisque la pression turbo est une variable paramétrable dans le calculateur moteur.
Vous pouvez estimer les gains d’une reprogrammation stage 1 sur Bordeaux chez Adrish Reprog grâce à notre simulateur.
Mesure des performances
Les performances de votre véhicule sont mesurées avant toute reprogrammation de la cartographie. Nous utilisons pour cela notre banc de puissance DYNOMAX. Capable de mesurer jusqu’à 1500cv, il peut acceuillir les véhicules 2×4 (FWD, RWD) et 4×4 (AWD). Au terme des modifications, les performances du véhicule sont de nouveau mesurées afin de valider les gains de puissance et de couple.
Pour aller plus loin
Les limites d’optimisation des performances sont mécaniques. Bien que les marges constructeurs soient souvent larges, sans modifications mécaniques (stage 1), certains composants limitent le potentiel d’optimisation. On peut citer en particulier : le turbo, les injecteurs, l’embrayage, ou la boite de vitesses.
Il y a alors plusieurs pistes possibles afin d’améliorer les performances de votre véhicules :
– Préparation moteur (stage 2, stage 3) : remplacement de certains composants par des pièces performance,
– Conversion éthanol E85 : reprogrammation pour exploiter un carburant plus performant, avec un indice d’octane plus élevé.
Questions fréquemment posées
La reprogrammation performances est-elle risquée ?
Chez Adrish Reprog la fiabilité de votre véhicule est la principale préoccupation. La reprogrammation de votre véhicule est donc faite en connaissant, et en respectant les limites mécaniques de fonctionnement.
Dépasser les limites préconisées peut être satisfaisant à l’essai dans un premier temps, mais peut entraîner des contraintes qui auront pour conséquence une usure prématurée, voir une destruction du moteur à moyen terme.
Est-ce légal de rouler avec un véhicule reprogrammé ?
L’usage d’un véhicule dont les performances ont été modifiées sur la voie publique est interdit. Il est nécessaire d’effectuer une homologation auprès de la DREAL afin de valider les nouvelles performances et de faire correspondre la carte grise aux nouvelles caractéristiques.
Cette démarche est de votre responsabilité, Adrish Reprog n’est en aucun cas responsable de l’usage que vous faites de votre véhicule après avoir fait appel à ses services. Vous êtes cependant libres de faire ce que vous voulez de votre véhicule sur circuit.
Peut-on revenir en arrière après une reprogrammation ?
Les modifications effecutées sont informatiques. Avant toute modification, une sauvegarde des paramètres de votre véhicule est effectuée. Si vous souhaitez retirer les modifications, nous remettrons la gestion moteur comme elle était lorsque vous nous avez apporté votre véhicule.
Pour cela il vous suffit de nous contacter et de convenir d’un rendez-vous. Consultez nos tarifs pour connaître les modalités et le coût de retour en arrière.
Est-ce problématique pour passer le contrôle technique ?
Les modifications de la cartographie peuvent être détectées au cours des différents tests réalisés lors d’un contrôle technique. Performances différentes, consommation différente, émissions différentes.
Pour vous assurer un passage au contrôle technique vous pouvez prendre contact afin de planifier un retour en arrière temporaire. Nous pourrons, suite à la validation du contrôle technique, appliquer de nouveau les modifications.
Comment les performances du véhicule sont modifiées ?
Le fonctionnement de votre véhicule est entièrement géré par des paramètres informatiques stockés dans la mémoire d’un processeur appelé ECU (Unité de Commande Electronique), souvent appelé calculateur. Ces paramètres sont lus, modifiés puis sauvegardés grâce une interface OBD permettant d’accéder directement au calculateur.
Nos autres prestations
Conversion éthanol E85
Budget carburant en moyenne réduit de 30% grâce au Super Éthanol 85 (E85). Emission de 50% de CO2 et 90% de particules en moins dans l’atmosphère.
Pop & bang et autres options
Gestion des différentes options du véhicule, launch control, pop&bang, … Plus votre véhicule est récent et optionné, plus il y a de possibilités de réglages.
[ Visites sur rendez-vous uniquement ]
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Fermé
10:00-13:00, 14:00-19:00
10:00-13:00, 14:00-19:00
10:00-13:00, 14:00-19:00
10:00-13:00, 14:00-19:00
10:00-13:00, 14:00-19:00
Fermé